Aménagement
Depuis 2011, INGENIERIE70 intervient dans les domaines de l’assainissement, la voirie et l’eau potable. Pour assurer ses missions auprès des collectivités adhérentes, INGENIERIE70 conventionne avec ces dernières et dispose de 4 types de prestations : l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO), la maitrise d’œuvre (MOE), la délégation de maitrise d’ouvrage (DMO) et une prestation d’accompagnement ponctuel (PON).
424 collectivités (382 communes, 33 syndicats (dont 1 syndicats mixte : SYMA Arémis), 9 communautés de communes et le Département) adhèrent à ce pôle.
Application du Droit des Sols
Dans le cadre de l’application de l’article 134 de la loi ALUR, l’Etat a revu la configuration de la filière « Application du Droit des Sols ». Les communes appartenant à un EPCI de plus de 10 000 habitants et disposant d’un document d’urbanisme ne bénéficient plus de la mise à disposition gratuite des services de l’Etat. En 2015, le Département, chef de file de la solidarité territoriale, a mis en place, via INGENIERIE70, un service départemental mutualisé d’Application du Droit des Sols.
En 2022, 180 collectivités de Haute-Saône (179 communes et la communauté de communes du Val Marnaysien représentant 16 communes du Doubs) sont adhérentes à ce service et ont confié l’instruction de leurs actes d’urbanisme à INGENIERIE70.
Informatique
La loi NOTRe ne permettait plus au Département d’assister les collectivités en matière informatique. Devant l’importance de cette assistance, le Département a souhaité voir perdurer ce service et un transfert vers INGENIERIE70 a été effectué depuis le 1er janvier 2017. Ce pôle prend en charge le support à l’informatisation et à l’utilisation des logiciels Magnus pour les collectivités de Haute-Saône.
La loi NOTRe ne permettait plus au Département d’assister les collectivités en matière informatique. Devant l’importance de cette assistance, le Département a souhaité voir perdurer ce service et un transfert vers INGENIERIE70 a été effectué depuis le 1er janvier 2017. Ce pôle prend en charge le support à l’informatisation et à l’utilisation des logiciels Magnus pour 596 collectivités de Haute-Saône (529 communes, 51 syndicats et organismes divers et 16 communautés de communes).
Eau
Dans le cadre de la réorganisation du Service des Infrastructures Locales de l'Eau (SILE), le Département a décidé de déléguer la mission SATE à INGENIERIE70 à compter du 1er janvier 2020.
L'objectif de ce transfert est de proposer aux collectivités un pôle d'assistance Eau couvrant les grands et petits cycles de l'eau. Le pôle Eau regroupe les assistances SATE (Service d'Assistance Technique de l'Eau) et GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). 167 collectivités (145 communes, 14 syndicats et 8 communautés de communes) adhérent à ce pôle en 2022)